Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNICEF78-comite
25 novembre 2016

VAE : SAINT-GERMAIN-en-LAYE SIGNE LA CHARTE

 

Onzième et dernière ville des Yvelines (pour l'année 2016) à signer la charte "Ville Amie des Enfants", Saint-Germain-en-Laye a choisi la période anniversaire de la CIDE pour le faire. Le maire, Emmanuel Lamy et Michèle Mennella ont paraphé le document qui engage la ville en faveur de l'enfance le 23 novembre à l'école Marie Curie dans le quartier du Bel-Air.

Saint-Germain a été l'une des toutes premières villes France à s'engager  dans le réseau VAE en 2002. A l'époque, seules douze villes en France avaient fait le choix du combat de l'UNICEF en faveur de l'enfance. Emmanuel Lamy a rappelé l'importance du nombre d'enfants qui fréquentent chaque jour la ville, d'abord dans le cadre de leurs études, élémentaires puis secondaires. Il y a 10 lycées dans la ville a-t-il rappelé qui accueillent  chaque jours près de 20.000 adolescents.  Saint-Germain se doit donc d'être une ville ouverte sur la jeunesse en lui apportant un maximum pour son développement. Tous les critères demandés par l'UNICEF sont réunis dans la politique menée par la  municipalité. 

 

IMG_2893

 

Illustration de cette volonté, la signature de la Charte a été réalisée à l'occasion de la pose de la première pierre de l'extension de l'école Marie Curie. L'établissement s'agrandit avec la création d'une école maternelle de 6 classes et avec l'extension de l'école primaire. L'ouverture de ce nouvel ensemble aux normes environnementales particulièrement respectées devrait intervenir pour la rentrée 2018-2019. Cette structure est prévue pour accueillir 500 enfants. Emmanuel Lamy, le maire de Saint-Germain-en-Laye a tenu à souligner que cette extension avait pour but de répondre à de nouveaux besoins comme l'évolution des pratiques pédagogiques avec par exemple l'application de la réforme des rythmes scolaires, l'accroissement  de la population scolaire dans un quartier en plein développement, le nouveau cadre réglementaire  en matière d'accessibilité...

 

IMG_2885

 

IMG_2878

Une inauguration en présence  du sous-préfet de Saint-Germain,  M. Stéphane Grauvogel, des représentantes du Conseil Départemental et du conseil régional, mesdames Elisabeth Guyard et Huguette Fouché, ainsi que de la directrice de la Caisse d'Allocation Familiale, madame Elodie Clair. 

Présence aussi de deux conseillers municipaux juniors, Marwan Ahlal et  Gabrielle Piotrowski, élus  de cette école. Une école ou la directrice, Nathalie Bader, institutrice en CE2, travaille avec ses élèves sur les droits de l'enfant. Chaque semaine, après la projection de clips vidéos, elle remplit avec eux le "cahier du petit citoyen" . Une femme qui, avant de devenir enseignante,  a travaillé une dizaine d'années dans le secteur humanitaire en Afrique et en Russie,  ce qui mieux qu'un discours  peut expliquer sa sensibilisation à la question. 

 

 

 

Le comité UNICEF 78 était représenté à cette cérémonie par Michèle Mennella, Annie Frances, Françine Plaisant, Annouck et Hervé Lebourdiec, Philippe Jond-Necand et Jade, la responsable très dynamiqe des Jeunes Ambassadeurs du Lycée International de St Germain qui multiplie les initiatives. Elle animera notamment le stand UNICEF du marché de Noel au sein du lycée International (ouvert à tous) le samedi 26 novembre. 

Publicité
Publicité
Commentaires
UNICEF78-comite
  • présentation de l'UNICEF et de ses actions à travers le monde plaidoyer pour la défense des enfants présentation des actions menées sur le 78 par le comité départemental Agenda, rendez-vous, actions de bénévolat, animation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité