Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNICEF78-comite
17 janvier 2017

"l'EXPERIENCE INTERDITE" UN VERITABLE SUCCES AU PROFIT DE L'UNICEF

 

  

MARLY-LE- ROI : "L'EXPERIENCE INTERDITE" AU PROFIT DE L'UNICEF

 

Quel spectacle magnifique !  la représentation théâtrale de la pièce d’Anne-Sophie Nedelec UNICEF : « l’expérience interdite »  donnée au profit de l’UNICEF le samedi 14 janvier  à la salle Jean Vilar à Marly le Roi a été un moment plein d’émotion, fait de réflexions profondes sur la manipulation des personnes et de leur mentalité.

2017-01-14 09

Ron Jones, le professeur d’histoire d’un lycée de Palo Alto voulait faire comprendre à ses élèves la montée du nazisme dans les années 30 en Allemagne. En quelques cours, la plupart de ses  élèves  ont adhéré au mouvement dit de la « troisième vague ». Une expérience non sans danger. Les élèves n’ont pas hésité à en exclure d’autres qui ne se soumettaient pas aux consignes de la "communauté" ou qui simplement s’interrogeaient, à dénoncer les comportements de certains voire de leur famille, à en  embrigader d’autres… par l’anéantissement de toute réflexion !  Une pièce basée sur des faits réels. Ron Jones lui même, à un moment, s'est senti dépassé et beaucoup d’élèves qui ont vécu cette expérience en 1967 ont eu bien du mal à s’en remettre. 

 

Philippe Vandaël -le professeur- et Anne-Sophie Nédélec -son épouse-  ont magistralement interprétés leur rôle. A leurs côtés une vingtaine de jeunes lycéens et étudiants, dont de nombreux Marlychois, ont également su jouer leur personnage avec brio. De véritables artistes, de véritables comédiens qui ont su faire pénétrer le public nombreux à fond dans cette pièce à la mise en scène pleine d’astuces.

 

2017-01-14 11

                                                                Anne-Sophie Nédelec et Philippe Vandaël

Un spectacle qui nous a ramené à la réalité du moment. En dépit de ce que l’histoire nous a appris, nul n’est à l’abri de la répétition de telles influences. L’UNICEF qui se bat pour l’éducation de tous les enfants et la non-discrimination ne pouvait qu’y souscrire.

Un grand merci à la municipalité de Marly le Roi, Ville Amie des Enfants, qui a su faire appel à une troupe locale, les « Lez’arts scéniques » pour la représentation d’une pièce difficile à mettre en scène dans un autre cadre, -et pourtant elle le mériterait- dans la mesure ou elle demande la présence de plus de vingt acteurs (23 exactement) ! Une véritable gageure  de la part du Philippe Vandaël et de ses élèves qui ont ainsi permis de récolter 2.843 euros !

2017-01-14 11

            Stéphanie Thyere adjointe au maire à la culture et Michèle Mennella, la présidente du comité 78 de l'UNICEF

2017-01-14 11

2017-01-14 11

Publicité
Publicité
Commentaires
UNICEF78-comite
  • présentation de l'UNICEF et de ses actions à travers le monde plaidoyer pour la défense des enfants présentation des actions menées sur le 78 par le comité départemental Agenda, rendez-vous, actions de bénévolat, animation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité