GUYANCOURT : LE CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS FAIT LE POINT

 

Après 1 an de mandat, le 14 ème Conseil Municipal des Enfants de Guyancourt a fait le point de ses actions le mercredi 14 juin dans la grande salle de la mairie, en présence du maire de la ville, Madame Marie-Christine Letarnec. 

Margot Micquiaux-Rodor maire du conseil municipal des enfants a ouvert la séance plénière en présentant  les grandes lignes des actions menées depuis l'élection de l'équipe qu'elle dirige... Une année durant laquelle les 35 élus -22 filles/ 13 garçons- n'ont pas chômé, se réunissant deux fois par mois, sans compter le travail en commissions.  Madame Letarnec en a d'ailleurs convenu : " Vous êtes des acteurs de la ville, vous êtes les ambassadeurs de l'ensemble des jeunes de Guyancourt, vous participez à la vie de la ville"... 

 

2017-06-14 06

 

de g.à d.  Mlle Micquiaux-Rodor, Mme Letarnec, maire de Guyancourt,  M. Breton, adjoint au maire chargé de la vie associative, 

                                                                                     deux des élus du CME 

 

Margot Micquiaux -Rodor a rappelé la participation du CME à l'opération "nettoyons la nature" qui a réuni plus de 1000 jeunes ;  la journée de commémoration de l'anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant en novembre 2016 qui a notamment mis l'accent sur la non discrimination ; la collecte des jouets en décembre ; la présence aux cérémonies du 11 novembre et du 8 mai ainsi qu'à la fête de l'enfance. 

Puis chaque élu a présenté les actions menées dans des ateliers spécifiques consacrés à la sécurité routière, au handicap, au développement durable, au respect et la non violence à l'école, à la lutte contre le tabagisme ou encore le golf et la préparation de la ryder cup qui se déroulera l'an prochain sur le golf national de Guyancourt. Un moment important pour la ville, cette compétition internationale devant accueillir près de 70.000 visiteurs par jour.

2017-06-14 06

Plusieurs actions engagées doivent retenir l'attention. En matière de solidarité de de développement durable la collecte de lunettes chez les pharmaciens a permis de récolter depuis sa mise en place plus de 6.500 paires qui ont été  envoyées dans les pays en développement. Une collecte de vieux vêtements permettra de venir en aide à l'association Handi'chiens de Paris (qui dresse des chiens d'assistance pour les personnes  handicapées à mobilité réduite). Une campagne de sensibilisation sur les dangers de l'usage des balladeurs et des téléphones portables lors des trajets à pieds et la création d'un logo réfléchissant à mettre sur les vêtements pour mieux être vu à la tombée de la nuit vont être mises en place. 

 

Des jeunes très motivés et qui ont bien l'intention d'être encore plus actifs durant leur deuxième année de mandat..

 

L'écoute de Madame Marie-Christine Letarnec, ses questions,  a permis de vérifier l'importance qu'attache la ville à l'expression de ses jeunes sur les sujets qui les concernent. C'est l'un des droits fondamentaux reconnus par la CIDE et défendus par l'UNICEF !