LES BENEVOLES  SE RETROUVENT AUTOUR D'UN BUFFET

 

Soirée festive pour les bénévoles de la délégation 78 qui ont participé à la campagne de vente de fin d'année le jeudi 1é février 2018.  Plus d'une trentaine d'entre eux se sont retrouvés à Marly Le Roi dans une salle gracieusement prêtée par la mairie. 

L'occasion de faire le point sur les ventes et les dons. Sur les mois de novembre et décembre, l'UNICEF 78 a pu récolter plus de  33.400 euros a indiqué Hervé Lebourdiec, notre trésorier. Pas si mal, même si le chiffre est en baisse limitée par rapport à l'an passé, mais "c'est un phénomène que connaissent la quasi totalité des associations" comme le soulignait Jean-Marie Dru, le président de l'UNICEF France dans un message vidéo.  Si on  rapportait ce chiffre au nombre de vaccins que cela représente, on resterait  convaincu de l'utilité de nos actions et de notre engagement... cela permettrait en effet d'offrir aux enfants du monde plus de 334.000 doses de vaccins si tout cet argent était consacré à ce type d'achat. 

 

Une soirée très conviviale au cours de laquelle Philippe Jond-Nécand a annoncé sa démission de la tête de la délégation pour des raisons de disponibilité. "Je ne conçois cette mission que si je peux effectivement la remplir en totalité, en y consacrant tout mon temps, comme je l'ai toujours fait lorsque j'étais en activité professionnelle" mais d'ajouter néanmoins qu'il entendait rester actif au sein de cette délégation en continuant à se charger de la communication, voire de quelques plaidoyers ou d'autres actions en fonction de son agenda.  C'est Michèle Mennella -ancienne présidente du comité Yvelines- qui reprendra la tête de la délégation qui s'inscrit aujourd'hui au sein du Comité Ile de France Ouest  avec les Hauts de Seine et le Val d'Oise. 

 

Puis Pierre Caneau a donné des nouvelles de Madeleine... que beaucoup d'entre nous ont connue lorsque le siège de l'UNICEF Yvelines était à Versailles. Elle a aujourd'hui retrouvé la santé... Pour preuve, elle vient de s'offrir quelques jours de farniente en Martinique. Toujours dynamique Madeleine !

 

 

UNICEF buffet bénévoles 2018

"Le bar est ouvert !" comme savait le dire Jean-Marie Duprat -qui coule aujourd'hui des jours heureux sur les bords de la méditerranée- en attirant toutes les attentions . De quoi prendre quelques forces avant un jeu concocté par Jean-Jacques Blanc, secrétaire général du comité, chargé de plaidoyers et de formation... Jeu qui préfigure les "essentiels" que nous comptons mettre en oeuvre cette année afin que tous les bénévoles du département puissent mieux comprendre le rôle et les actions de l'UNICEF dans le monde et en France.  Des questions faciles au départ... mais beaucoup plus complexes par la suite qui a permis de mettre des mots, des verbes ou des qualificatifs sur les valeurs que nous défendons. 

 

Place ensuite aux agapes préparées avec soin par chacun(e) des participant(e)s à cette soirée qui s'est terminée par  l'assurance de nous retrouver cette année encore autour de stands, de marchés de noel, ou d'actions particulières que nous pourrons animer tout au long des prochaines semaines et des prochains mois. A ce propos, merci à l'ensemble des bénévoles de faire part de leurs souhaits pour être véritablement actifs au sein de la délégation, de leurs disponibilités, de leurs idées. Il faut créer une véritable synergie afin de mieux être présents sur le département, dans les villes, les établissements scolaires, les entreprises, lors des  forums des associations ou des manifestations sportives ...

 

 

UNICEF buffet bénévoles 2018 3

 

                                                                                         L'UNICEF, pour chaque enfant