Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNICEF78-comite
29 novembre 2018

CIDE... SEMAINE A L'HONNEUR POUR LES DROITS DE L'ENFANT

 

La convention internationale des droits de l'enfant a eu 29 ans le 20 novembre dernier.  Les Etats membres de l'ONU avaient adopté à l'unanimité ce texte de 54 articles garantissant à chaque enfant un minimum de droits élémentaires comme celui à la santé, à l'éducation, à une identité,  à vivre avec ses parents, à pouvoir s'exprimer... Des droits ratifiés par la plupart des Etats ce qui signifie qu'ils doivent s'appliquer  et  ont force de loi. 

 

Mais les droits de l'enfant restent dans bien des pays, une notion que l'on adapte au fil des circonstances. C'est pourquoi l'UNICEF doit rester vigilante sur l'application et les interprétations qui peuvent en être faite. Un examen du respect de la CIDE  a lieu  tous les 5 ans par une instance de l'ONU, le comité des droits de l'enfant. On imagine que cette convention est loin d'être respectée dans certains pays . Mais il faut savoir que  la France n'est pas exempte de critiques. Aujourd'hui, c'est particulièrement le cas quand on aborde la question des Mineurs Non Accompagnés (MNA). L'enfant dont on récuse de plus en plus la minorité dont il se prévaut semble de plus en plus être considéré d'abord comme un étranger alors que c'est sa situation d'enfant qui doit prévaloir.  L'UNICEF France vient de se joindre  à dix autres mouvements pour dénoncer un projet de décret  sur le fichage des enfants et adolescent.e.s  non accompagné.e.s.

 

Deux mois après la création d’un fichier national biométrique des mineur⋅e⋅s non accompagné⋅e⋅s (MNA) par la loi « Asile et Immigration », ce texte préparé par le ministère de l'intérieur confirme nos craintes et en suscite de nouvelles. Au motif annoncé dans ce projet de décret de « mieux garantir la protection de l’enfance et de lutter contre l’entrée et le séjour irréguliers des étrangers », le ministère de l’Intérieur propose un texte qui permettra aux départements de remettre en cause encore plus aisément la minorité des enfants qui sollicitent une protection et facilitera leur éloignement du territoire, sans égard pour le respect de leur vie privée et leur droit à une protection. Ces mineur∙e∙s sont ainsi considéré∙e∙s d’abord comme des migrant∙e∙s à expulser plutôt que comme des enfants à protéger.

 

Le plaidoyer dans les écoles, les centres de loisir, auprès des assistantes familiales, reste donc malheureusement toujours d'actualité pour les bénévoles de l'UNICEF qui doivent sans cesse rappeler les fondements de cette convention qui repose d'abord sur des valeurs d'humanité.

 

                                               Voici quelques illustration du travail des bénévoles des Yvelines ...

 

   ° GUYANCOURT : LE DROIT A LA PAROLE

 

le 16 novembre, la ville de Guyancourt -Ville Amie des Enfants- a consacré la journée au droit à l'expression en invitant une dizaine d'associations à dialoguer avec des élèves de CM2 et de 6 ème. L'UNICEF a voulu parler de Malala Yousafzai, cette jeune Pakistanaise qui a failli mourir sous les balles des talibans à l'âge de 15 ans car elle se battait pour les que les filles aient le même droit à l'éducation que les garçons. Malala, soignée en Grande Bretagne survivra. Un an plus tard, le jour de son anniversaire, le 16 juillet  2013 elle prononcera un discours qui fera date à la tribune de l'ONU. Elle devient une îcone . A 17 ans, elle sera désignée Prix Nobel de la Paix. 

Aujourd'hui, elle poursuit ses études à Oxford et garde en elle la même volonté : faire du droit à l'éducation des filles un droit inaliénable partout dans le monde. 

Philippe et Maité, les représentants de l'UNICEF ont pu projeté un petit film retraçant son histoire et dialoguer en petits groupes avec près de 70 enfants particulièrement attentifs et avides de renseignements sur l'action du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance. 

 

unicef forum guyancourt photo

                                       Malala et le droit d'expression (art. 12, 13, 14,15, 16, 17 de la CIDE) expliqué aux élèves de Guyancourt 

 

 ° UN CONCERT A CARRIERES-SOUS-POISSY

 

Célébration en musique de cet anniversaire à Carrières sous Poissy puisque 78 enfants des écoles de musiques, des centres aérés et de l'orchestre Démos (qui font de la musique à la philarmonie de Paris) ont illustré pendant près de deux heures et de la plus belle des manières quelques uns des droits de l'enfant en présence de Christophe Delrieux, le maire de cette ville qui a rejoint depuis plusieurs années le club des VAE. 

 

20181120_192510

20181120_193324

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20181120_211648 (1)

 

20181120_210437

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ° RAMBOUILLET PREPARE UN NOEL SOLIDAIRE

 

Coup de chapeau aux 12 Jeunes Ambassadeurs de l'UNICEF du lycée Bascan, le plus grand lycée d'Ile de France. En ce 20 novembre ils se sont mobilisés pour récolter des jouets à l'entrée de l'établissement afin d'aller les vendre le week end suivant sur le marché du Perray en Yvelines. L'argent récolté sera reversé en intégralité à l'UNICEF. 

20181120_101809_006

Selon un premier décompte, ce stand alimenté par les autres élèves du lycée a recueilli plus de 250 jouets qui n'étaient plus utilisés par leurs possesseurs devenus trop âgés. 

La semaine précédente, dite semaine des solidarités au sein du lycée; les JA ont parcouru les classes pour exposer le travail de l'UNICEF dans le monde, les leitmotiv de l'organisation toujours en faveur des enfants : sauver, protéger, éduquer... Une antenne UNICEF qui a le soutien total de l'équipe éducative, le proviseur, M. Dominique Pinchera et son  adjointe, Mme Estelle Gette, en tête. C'est d'ailleurs assez exceptionnel pour le souligner, l'accès à l'établissement  se fait par une allée tout au long de laquelle se trouvent des panneaux rappelant les 10 droits fondamentaux des enfants..

20181120_101726 (1)

 

"C'est ainsi que les enfants s'emparent de leur lycée. Une bonne façon  pour créer du lien et donner un sens à leur vie" conclu M. Pinchera qui se verrait bien attribuer  un  label "Lycée Ami des Enfants". Quelle bonne idée ! 

 

 

  ° CINEMA POUR LES ENFANTS DE CONFLANS-STE-HONORINE

Quelques 700 enfants des centres de loisirs  ont assisté le 21 novembre  à une projection au cinéma Pathé de la ville en présence de l'adjointe à la culture, Mme Sophie de Portes. Avant les projections, l'UNICEF a été mise à l'honneur, à travers des interventions portant sur son rôle dans le monde puis à travers un focus sur la façon la plus appropriée pour les jeunes de consulter les écrans, les tablettes, les ordinateurs, les smartphones tout en évitant  de se mettre en danger.  Les écrans sont en effet partout aujourd'hui.. On ne peut pas vraiment s'en passer. Quelques règles simples  permettent cependant de lutter contre certains excès qui peuvent nuire à la santé (lumière bleue, troubles neurologiques, troubles de la mémoire ou de l'attention, addiction) ou s'attaquer à sa propre personne  ( réseaux sociaux, cybercriminalité) ou colporter de  fausses informations.  (Voir sur Internet la règle des 3,6,9,12 élaborée par le neuro psychiatre Serge Tisseron)

Publicité
Publicité
Commentaires
UNICEF78-comite
  • présentation de l'UNICEF et de ses actions à travers le monde plaidoyer pour la défense des enfants présentation des actions menées sur le 78 par le comité départemental Agenda, rendez-vous, actions de bénévolat, animation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité