Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNICEF78-comite
10 janvier 2019

UNE NOUVELLE VAE DANS LE 78

MAUREPAS : 14 ème VAE DES YVELINES

 

En ce mercredi 9 janvier 2019, Maurepas est devenue la 14 ème Ville Amie des Enfants des Yvelines. Cette commune de 19.000 habitants rejoint Conflans-Sainte-Honorine, Saint-Germain-en Laye, Poissy, Carrières sous Poissy, Andrésy, Guyancourt, Rambouillet, Versailles, Aubergenville, le Pecq, Marly-le-Roi, Montigny-le-Bretonneux, et sa voisine, Elancourt.

Ce sera la dernière ville des Yvelines à devenir VAE avant les prochaines élections municipales. Le titre doit en effet être renouvellé à chaque nouvelle mandature son attribution se faisant en fonction des priorités des équipes municipales en place. Cette charte VAE crée en 2002 par l'UNICEF France en association avec l'association des Maires de France vise à récompenser des villes qui innovent pour l'enfance et favorise l'épanouissement et le bien-être des 0 – 18 ans.

 

IMG_5355

le maire de Maurepas, M. Garestier et la déléguée UNICEF78, Mme. Michèle Mennella

La signature de la charte qui unit désormais Maurepas et l'UNICEF a été signée au centre de loisir élémentaire  des petits fossés entre Grégory Garestier, le maire, et Michèle Mennella, la déléguée de l'UNICEF 78. Cette charte engage Maurepas dans sa politique municipale à destination des enfants. La ville a été retenue non seulement parce qu'elle a déjà mis en place un certains nombre de structures en faveur de l'enfance mais aussi par sa volonté exprimée de poursuivre son engagement en faveur de valeurs défendues par l'UNICEF. Cela passera notamment à indiqué M. Garestier par des mesures permettant un développement de la démocratie locale auprès des jeunes. « L'avenir se construit avec les enfants » a-t-il insisté. Les enfants d'aujourd'hui seront en effet les adultes de demain. Le maire et son adjoint chargé de la famille, de la réussite scolaire et de la jeunesse, M. Laurent Burçon ont insisté sur l'importance qu'ils attachent pour faire connaître et promouvoir les droits des enfants. « Nous avons ce devoir pour le faire pour tous les enfants, pas seulement ceux de Maurepas » a notamment insisté M. Burçon.

 

IMG_5343

Une belle promesse qui colle parfaitement à la philosophie développée depuis sa création par l'UNICEF : venir en aide aux enfants les plus vulnérables dans le monde. Et cela tombe au meilleur moment puisque ce 20 novembre 2019, nous célèbrerons le 30 ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.

IMG_5358

Pour sa part, Michèle Mennella s'est réjouie de l'arrivée de Maurepas dans le réseau des VAE aujourd'hui fort de 245 villes, de 16 intercommunalités et de 4 départements. Un titre obtenu après un long processus très exigeant. Elle a tenu à remercier notamment Monsieur Burçon, M. Kerauffret (responsable du pôle famille) et Madame Anne Caron (DGA chargée des services à la population) qui se sont démenés avec Annie Frances, la chargée des VAE au sein de la délégation UNICEF78 pour parfaire le dossier d'inscription.   Michèle Mennella remercie également  l'ensemble des acteurs municipaux qui participent de près ou de loin au devenir des enfants, et notamment Dalila Ikhelf, la coordinatrice du service enfance et Florence Santisteban, la directrice générale des services. Un grand merci aussi à  Myriam Kerchouche la responsable du centre de loisir  et à son équipe pour l'accueil qu'ils nous ont réservé. 

Après deux chansons magnifiquement reprises en choeur par une cinquantaine d'enfants « liberté, égalité, fraternité » (la devise de la France) et de « on écrit sur les murs », (la chanson fétiche des Kids United, ambassadeurs de l'UNICEF), le maire et Michèle Mennella ont planté dans la cour du centre de loisir un liquidambar, une sorte d'érable, appelé à grandir et à perpétuer les valeurs si bien mises en avant à l'occasion de cette journée. Une chose est sûre, une telle cérémonie simple et sincère, mais aussi profonde en émotion, a été particulièrement appréciée par la délégation de l'UNICEF 78; Michèle Mennella (déléguée), Annie Frances (en charge des VAE), Marième Barrot (secrétaire générale) et Philippe Jond-Necand (chargé de communication) qui adressent leurs félicitations à la ville de Maurepas et entendent mettre en place un véritable partenariat pour développer de nouvelles  actions en faveurs des enfants.

 

IMG_5366

la plantation de l'arbre qui pourra atteindre plus de 10 mètres de hauteur

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
UNICEF78-comite
  • présentation de l'UNICEF et de ses actions à travers le monde plaidoyer pour la défense des enfants présentation des actions menées sur le 78 par le comité départemental Agenda, rendez-vous, actions de bénévolat, animation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité