Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNICEF78-comite
12 février 2019

SOFIA, LA BENJAMINE DU CONSEIL DES JEUNES DE L'UNICEF

 

 

L'UNICEF France vient de créer son premier conseil des jeunes. Ceux-ci représentent en effet près de 40% des adhérents. Il convenait donc d'assurer leur représentation au plus haut niveau de l'UNICEF France afin de les faire participer à la réflexion sur les activités et les temps forts de notre organisation. Il convenait également de les associer à l'élaboration des projets et des campagnes les concernant, de favoriser l'émergence de prohjets qui leurs soient propres, de s'enrichir de leurs propositions, de les faire gagner en compétences à travers la prise de responsabilités.

 

30 jeunes ont donc été désignés. Ces jeunes adhérents sont issus des cinq régions UNICEF et répartis en deux collèges : le collège des Jeunes Ambassadeurs (collèges, lycées) et le collège Campus (universités et grandes écoles). Ils sont nommés pour un mandat de 2 ans et s'engagent à participer aux deux voire trois réunions annuelles organisées au siège de l'UNICEF France, à Paris.

unicef photo sofia

 La benjamine de ce conseil est originaire des Yvelines. Sofia habite Conflans-Sainte-Honorine. Elle a 12 ans. L'an passé, cette jeune fille très motivée avait pu rencontrer le chef de l'Etat à l'Elysée avec d'autres JA pour exposer le ressenti des jeunes et des adolescents. Elle vient de recevoir sa lettre de nomination signée Jean-Marie Dru, le président de l'UNICEF France et Thierry Saudejaud le secrétaire général.

 

Être la plus jeune ne lui fait pas peur... et elle ne cache pas sa joie. Pour elle, « ça représente une victoire ». Dans la vidéo qu'elle a envoyée pour la sélection, elle expliquait son combat pour l'UNICEF... et ses priorités avec la construction de puits en Afrique, ou encore la collecte de livres scolaires. Sofia est une fille pleine de réflexion et très engagée pour son âge. Membre du Conseil Municipal des Jeunes de Conflans-Ste-Honorine de 2015 à 2017, elle avait déjà été sélectionnée par l'UNICEF en novembre 2017 pour se rendre avec d'autres jeunes à l'Elysée à la rencontre d'Emmanuel Macron. Pas impressionnée, elle n'avait pas bafouillé en donnant ses sentiments et ses priorités au chef de l'Etat. « Il m'a donné l'envie d'aller plus loin, l'UNICEF est l'une des causes pour laquelle je veux vraiment m'engager ». Actuellement en classe de 5 ème au collège des Hautes Rayes elle suit un parcours scolaire sans encombre. Si aujourd'hui elle est la seule Jeune Ambassadrice de l'établissement, nul doute que sa nommination devrait entrainer d'autres jeunes dans son sillage. « Mes copines veulent m'aider, me donner des idées » car elle a bien conscience d'être une déléguée, la représentante et la voix d'autres jeunes au sein de ce conseil.

 

Plus tard, elle se verrait bien faire quelque chose en lien avec la politique ou l'éducation . Pour l'heure, elle est bien décidée à se battre pour ses convictions et notamment pour l'égalité filles/garçons.

 

Son père d'origine Albanaise et sa mère d'origine Algérienne ne sont pas peu fiers, avec raison,  de leur fille tout en reconnaissant qu'elle « fait des efforts considérables ». « Elle est faite pour porter la bonne parole un peu partout. Pour son âge elle a beaucoup d'atouts » reconnaît son père.

 

Première réunion du conseil des jeunes le 13 mars à Paris. Elle sera présente et compte bien faire entendre sa voix. Un beau cadeau d'anniversaire puisque Sofia aura fêté ses 13 ans cinq jours plus tôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
UNICEF78-comite
  • présentation de l'UNICEF et de ses actions à travers le monde plaidoyer pour la défense des enfants présentation des actions menées sur le 78 par le comité départemental Agenda, rendez-vous, actions de bénévolat, animation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité