Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNICEF78-comite
11 février 2021

AVEC LES J.A DE BASCAN

 

unicef photo bascan frédérick, Louis, johanna 2019

Frédérick, Louis et Johanna... collecte de jouets 2019

Cette année, ils sont une cinquantaine de Jeunes Ambassadeurs au lycée Bascan de Rambouillet (contre 14 l'an dernier). A leur tête, Louis et Frédérick qui ont su mobiliser filles et garçons au sein de l'établissement dont le proviseur est, depuis plusieurs années, très ouvert à l'implantation de  clubs dans lesquels les jeunes peuvent s'épanouir à travers des activités qui les attirent. 

Louis et Frédérick ont 17 ans et sont en terminale.  A l'occasion du 20 novembre ils avaient participé à un webinaire organisé par le rectorat des Yvelines axé sur la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. Quelques semaines plus tard ils avaient réuni une vingtaine de JA autour d'un autre webinaire animé par Carole, référente UNICEF du comité Ile de France Ouest, consacré à l'engagement jeunes. 

Pour notre blog UNICEF 78, ils ont répondu à quelques questions pour expliquer leur engagement, leur motivation... D'emblée, Frédérick reconnait que lorsqu'ils sont arrivés dans ce lycée, il y a  trois ans,  l'UNICEF était déjà bien structuré. Autre attrait : seul l'UNICEF, contrairement à bon nombre d'associations, accepte les mineurs. De plus, comme plusieurs autres, il avait été sensibilisé à la cause des enfants, notamment des plus vulnérables dans le monde, à travers des interventions que des J.A avaient mené dans le collège où il était. 

Cette année est très particulière en raison de la crise sanitaire. Difficile de mener des interventions devant des classes entières. "Nous multiplions les actions sur les réseaux sociaux " explique Frédérick en prenant pour exemple la lettre qu'ils ont adressé aux professeurs des 2.500 lycées de France, pour les remercier,  à la suite de l'assassinat de Samuel Paty à Conflans Ste Honorine. "Heureusement que la technique peut nous aider et pallier en partie à l'impossibilité d'aller directement vers les autres" note de son côté Louis. "Nous pouvons rester en contact grâce à Whatsapp ou d'autres réseaux sur internet".

En utilisant ce qui avait été mené par le passé, comme la collecte de jouets à l'occasion de Nöel, les JA de Bascan veulent aussi insuffler  des actions nouvelles. Pour ce faire, ils ont épluché le calendrier UNICEF... mais pas que. 

Louis et Frédérick ont de multiples projets à mener jusqu'à la fin de l'année. Pour mieux impliquer l'ensemble des jeunes qui les ont rejoints, ils ont mis au point un système de groupes gérés par des "tuteurs", des jeunes qui étaient déjà présents comme J.A  durant l'année 2019-2020. Chacun a une dizaine d'adolescents sous sa responsabilité. Les projets sont affinés au sein de chacun des groupes. Ces entités restreintes permettent à tous de s'exprimer. Outre les projets d'actions initiés par Louis et Frédérick, ceux-ci peuvent se nourrir des apports de chacun de ces groupes au fil des semaines. 

Un programme très riche... 

unicef photo bascan frédérick ,marie lise, Louis

Les JA du lycée Bascan  organisent le 12 février une exposition et interviennent sur les réseau sociaux à l'occasion de la journée mondiale des enfants soldats. Un concours de dessins sera également organisé à cette occasion.

Durant la semaine du 1é mars, plusieurs débats seront mis en place  dans les classes pour lutter contre les discriminations en tout genre. Une boîte à témoignages sera disposée au sein du lycée. Les réseaux sociaux serviront également de relais. "Zéro discrimination" sera l'occasion de beaux débats en perspective. 

Quelques jours plus tard, à l'occasion de la journée contre le racisme, le 21 mars, chaque groupe de JA aura à coeur de réaliser des supports de sensibilisation qui seront disposés à travers l'établissement. 

Nos lycéens de Bascan mèneront également des actions le 6 avril (journée de lutte contre l'esclavage), ils participeront à la journée mondiale contre l'homophobie en mai... Et bien évidemment, ils réfléchissent déjà à fêter dignement UNIDAY, journée ou ils comptent intervenir dans plusieurs classes d'écoles primaires. Pour la fin juin, ils comptent organiser une collecte au profit de l'UNICEF...

 

Et déjà, ils savent que leur relève sera assurée l'an prochain grâce aux élèves de seconde et de première qui s'impliquent déjà. Pour eux, porter un maillot à la couleur de l'UNICEF, représente une motivation supplémentaire, une volonté affirmée pour combattre les discriminations, pour promouvoir l'éducation. Ils se sentent investis d'une certaine responsabilité. 

 

Un grand bravo à Louis et Frédérick, et à leur inestimable équipe si bien engagée pour afficher nos valeurs.  

(PS/ Les nouveaux maillots UNICEF arrivent en France. La délégation des Yvelines est bien consciente de l'impatience des J.A à les recevoir... ce sera chose faite dans les meilleurs délais)

 

 

         Frédérick, Marie-Lise, Louis 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
UNICEF78-comite
  • présentation de l'UNICEF et de ses actions à travers le monde plaidoyer pour la défense des enfants présentation des actions menées sur le 78 par le comité départemental Agenda, rendez-vous, actions de bénévolat, animation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité