Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNICEF78-comite
17 août 2021

HAITI : UNE AIDE INDISPENSABLE

 

unicef photo haiti seisme

Un nouveau séisme d'une magnitude de 7,2 a frappé Haïti le 14 août au matin. Cette fois, il a particulièrement touché le sud ouest du pays, la région de Cayes notamment située à 160 kilomètres de la capitale Port-au-Prince qui avait été frappée il y a 10 ans par un tremblement de terre qui avait fait 200.000 morts et  300.000 blessés. 

Cette fois, plus de 3.000 maisons ont été détruites ou gravement endommagées. 3 jours après ce tremblement de terre on compte plus de 1.297 morts et 5.700 blessés. Plusieurs centaines de personnes sont toujours portées disparues. Des milliers d'autres, dans le plus grand dénument, vivent dehors, sous de simples bâches en plastique.  La situation est dramatique dans ce pays, l'un des plus pauvre du monde,  au bord du chaos, tant économique que politique après l'assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet dernier. Le premier ministre qu'il avait nommé quelques jours auparavant, Ariel Henry a décrété l'état d'urgence pour un mois. 

unicef photo haiti seisme 2

 

 

L'aide humanitaire a du mal à arriver dans les zones les plus affectées.Des groupes armés entravent en effet l'acheminement des convois en dépit de la situation. Henrietta Fore, la directrice générale de l'UNICEF note que "ce nouveau désastre coincide avec une instabilité politique, une augmentation de la violence des gangs, des taux de malnutrition infantile alarmants. Il faut y ajouter la pandémie de Covid 19  pour laquelle Haïti n'a reçu à ce jour que 500.000 doses de vaccin". 

 

Dans les  4 départements qui ont été touchés par ce nouveau séisme, l'UNICEF estime que 300.000 enfants ont un besoin urgent d'aide humanitaire. Cela implique notamment une mobilisation rapide pour l'acheminement d'eau potable ou de pastilles de purification. Les reportages rapportent que des adultes, comme des enfants, pour éviter la déshydratation, sont aujourd'hui obligés de boire une eau impropre à la consommation source de maladies  pouvant vite devenir mortelles. A cela s'ajoute évidemment du matériel médical et des médicaments (des kits de première urgence permettant de venir en aide à 30.000 personnes ont déjà été déployés), de la nourriture, des tentes, des kits d'hygiène....

Le travail des équipes UNICEF sur le terrain est immense. "Il s'agit  de la pire crise humanitaire que le pays ait connue au cours de ces dernières années, et elle s'aggrave de semaine en semaine" selon Bruno Maes, le représentant de l'UNICEF à Haïti. "Depuis le début de l'année, le nombre d'admissions d'enfants souffrants de malnutrition aïgue sévère a augmenté de 26% par rapport à l'année dernière" note-t-il. Près d'un enfant sur 3, soit 1,5 million aurait besoin d'une aide d'urgence sur l'ensemble du territoire.  Ce séisme n'arrange rien. Les  besoins en eau, en assainissement, en matière de santé, de nutrition, d'hébergement, d'éducation se trouvent décuplés. 

Notre soutien est indispensable. Pour 2021 l'UNICEF recherchait 48,9 millions de dollars afin de répondre aux besoins humanitaires de 1,5 million de personnes dont plus de 700.000 enfants Haïtiens. A ce jour, 31% seulement des fonds nécessaires ont été collectés. Et pour cette année 2021, le pays risque de devoir affronter de nouvelles situations tragiques. La saison des ouragans et des typhons n'a pas commencé que des pluies diluviennes menacent de s'abattre sur la zone avec le passage de la  tempête tropicale Grace rendant les accès encore plus difficiles vers des populations davantage fragilisées. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
UNICEF78-comite
  • présentation de l'UNICEF et de ses actions à travers le monde plaidoyer pour la défense des enfants présentation des actions menées sur le 78 par le comité départemental Agenda, rendez-vous, actions de bénévolat, animation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité