JOURNÉE MONDIALE DE L’ENFANCE : LA FRANCE S’ILLUMINE AUX COULEURS D’UNICEF

 - Partout en France, la personnalisation de lieux symboliques aux couleurs d’UNICEF symbolisera l’urgence et l’importance de faire respecter les droits fondamentaux de chaque enfant et de s’engager collectivement envers ces droits.

Ces deux dernières années, à l’occasion du 20 novembre, des sites emblématiques du monde entier, de l'Acropole d'Athènes à l'Opéra de Sydney et en France, avec plus de plus de 80 monuments nationaux, des Tours de la Rochelle au Panthéon, se sont illuminés en bleu, pour exprimer symboliquement leur soutien aux droits de l'enfant et célébrer la date anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Célébrée chaque année le 20 novembre, la Journée mondiale de l’enfance vise, d’une part, à rappeler que des millions d’enfants sont toujours privés de leur droit à la santé, à une alimentation saine, à l’éducation et à la protection, et, d’autre part, à rendre la voix des jeunes indispensable dans tout débat touchant à leur avenir.

Alors que cette année encore, la Journée mondiale de l’enfance s’inscrit dans un contexte particulier avec la pandémie et que la Covid-19 a cruellement impacté les inégalités qui affectent les droits de chaque enfant, il est plus que jamais urgent de faire entendre la voix des jeunes et des enfants.

Mettre en lumière les problèmes critiques qui touchent la vie des enfants et soutenir l’engagement des enfants et des jeunes en tant que défenseurs de leurs propres droits, chaque jour davantage menacés, sont aujourd’hui d’une nécessité absolue. Changement climatique, éducation, santé mentale ou lutte contre la discrimination, tant de sujets auxquels les enfants et les jeunes doivent entendre leur voix dans l’espoir d’un futur meilleur.

A année exceptionnelle, événement exceptionnel : la Tour Eiffel marquera les 75 ans d’UNICEF

Point d’orgue de l’opération « Lumières sur les droits de l’enfant », dès 17h30, la Dame de Fer se parera pour la première fois de son histoire aux couleurs d’UNICEF, afin de mettre à l’honneur les droits de l’enfant en cette journée particulière.

A cette occasion, à partir de 16h, UNICEF France organise un grand rendez-vous, Place de Varsovie, autour des bassins du Trocadéro, pour assister à cette illumination historique. Une centaine d’enfants et de jeunes se rassembleront pour un moment festif et fédérateur, autour des bénévoles de l’association UNICEF.

Un événement à suivre également sur les réseaux sociaux !

 

                                              TOUS A LA TOUR EIFFEL !

UNICEF FRANCE se mobilise pour le 20 novembre, jour anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant  Nous avons besoin de vous ! Une flashmob sera organisée le samedi 20 novembre 2021 après-midi place duTrocadéro, en face de la Tour Eiffel  qui sera, à cette occasion, illuminée en bleu. Relevons le défi pour un beau moment ! C'est la première fois de l'histoire d'UNICEF FRANCE que la Tour Eiffel s'illumine à nos couleurs 💙 Il nous faut au moins 300 Jeunes Ambassadeurs, alors nous comptons sur vous pour venir mais aussi pour mobiliser les jeunes ambassadeurs autour de vous ! Voici le google form pour vous inscrire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSefIdMD1pVysXPXDs01Bxv1QWFUglxcjo4OG998ttPRledG-Q/viewform?usp=pp_url  .

 

Dans les Yvelines, vous êtes déjà plusieurs dizaines de jeunes ambassadeurs et ambassadrices à nous avoir indiqué que vous serez présents -tes. Merci. Vous avez un maillot bleu, n'oubliez pas de le revêtir. Pas besoin de passe sanitaire pour vous rendre sur le site mais n'oubliez pas cependant votre masque ni les gestes barrières en cette période ou le virus est à nouveau en développement ! 

Partagez-le au maximum lors de vos réunions et par le biais de vos communications internes   L'évènement se déroulera de 15h30 à 18h30 avec un DJ, là pour nous ambiancer pendant deux heures. La chorégraphie est déjà faite, nous vous la partageons pour que chacun puisse répéter à son rythme : https://www.youtube.com/watch?v=_Da2eWtu2Ao !

 

-JA des Yvelines, des Hauts de Seine, du Val d'Oise, venez nombreux pour fêter cet anniversaire ! 

Voici le programme détaillé : 

 °  15h30 – 16h accueil bénévoles des JA - répétition flashmob

o   16h00-16h15 1ere flashmob JA

o   16h15 - 16h30 Placement photos / Distribution parapluies 

o   16h30 - 16h50 Shooting photo (de jour) de la famille UNICEF en bleu (parapluie)

o   16h50 - 17h05 Discours 1 - Jean-Marie Dru  

o   17h25 (reste à préciser) Discours 2 : jeunes JA Jeunes Ambassadeurs 

o   18h Coup d'envoi - illumination de la Tour Eiffel 

o   18h05 Flashmob Bénévoles + JA 

o   18h15 Photo de la famille UNICEF Tout le monde

 

Dress code 👕  Venez aux couleurs de l'UNICEF, avec un t-shirt UNICEF (par dessus vos vêtements si possible) ! Lieu exact 📍Place de Varsovie, jardin du Trocadéro, face au quai de New York, en haut des Bassins de Varsovie, au niveau des canons. L'objectif est d'atteindre 500 JA : les autres comités d'Ile de France viennent en masse, alors à nous de jouer !!!!! Hâte de vous retrouver lors de cette belle journée ! Comité UNICEF Île de France Ouest