affiche-uniday_rvb-01

 

UNIDAY....la fête des enfants. Comme chaque année, l'UNICEF vous propose de partager cette journée, qui chaque année se déroule le dernier mercredi du mois de mai. Plusieurs écoles, plusieurs centres de loisirs se sont inscrits dans les yvelines pour participer. Cette année, l'UNICEF a choisi pour thème celui des émotions. Et en cette période, les enfants vivent des émotions multiples et nombreuses. Des émotions qui peuvent se traduire parfois par de l'angoise. Il faut les accompagner, les aider, les écouter, leur parler, les rassurer.

 

"La grande aventure des émotions"

L'UNICEF France, l'IFAC et Les Aventures de Léo avec la participation de Play International vous proposent de sensibiliser les enfants et les jeunes sur leurs droits au travers d'activités sur le bien-être émotionnel.

  

Cette 5 ème édition d’UNIDAY, la journée nationale de la solidarité de l’UNICEF France,  célèbre l’engagement des enfants et des jeunes en faveur des droits de l’enfant. Chaque année, UNIDAY met en lumière un thème au cœur de l’actualité, dont des milliers d’enfants et jeunes s’emparent autour d’animations qui leur sont proposées.

Alors que les études de l’UNICEF montrent que les enfants et les jeunes pourraient ressentir les effets de la COVID-19 sur leur santé mentale et leur bien-être pendant de nombreuses années, cette nouvelle édition d’UNIDAY sera l’occasion d’aborder la gestion des émotions : comprendre, accueillir et exprimer ses émotions, construire l’estime de soi, cultiver l’empathie et les relations positives aux autres ou encore s’interroger sur sa relation aux écrans, tels sont les enjeux de cette journée à la fois essentielle et festive.

Les bénévoles de la délégation 78 de l'UNICEF sont mobilisés

UNIDAY est un événement incontournable avec la participation de différentes structures accueillant des enfants de 3 à 12 ans (accueils de loisirs, MJC, associations, clubs de sport, maternelles, écoles, collèges, etc.), proposera différentes activités pour permettre aux jeunes de s’engager à ses côtés.

 

Sensibiliser les enfants à la santé mentale tout en s’amusant

Beaucoup de troubles mentaux se développent dès l’enfance et beaucoup ne sont ni détectés ni pris en charge. Parce que la santé mentale fait partie intégrante de la santé physique et du bien-être des enfants, nous avons à cœur de sensibiliser les enfants à l’importance de la santé mentale et cette journée nous permet de parler d’un sujet sérieux d’une façon ludique.

 

Afin de faire découvrir la thématique des émotions, l’UNICEF France et l’IFAC se sont unis pour concevoir un kit d'animation clés en main constitué de multiples défis ludiques quiz, relais, ateliers créatifs... avec le soutien de l’ONG Play international.

Autant d'activités amusantes pour animer cette journée avec les enfants et les jeunes et ainsi leur permettre de mieux identifier leurs émotions, leur apprendre à les accueillir et à appréhender leurs relations aux autres.

 

En tout, il y aura plus de 1 000 établissements et 70 000 enfants qui vivront la grande aventure des émotions, avec cette journée festive, partout en France.

 

Pour les Yvelines, plus d'une vingtaine de structures qui accueillent des jeunes de 3 à 12 ans participeront cette année à UNIDAY durant la semaine du 25 mai (centres de loisirs ou écoles)

Un grand merci aux organisateurs avec lesquels nous avons pris contact à la délégation UNICEF des yvelines et qui nous enverrons des photos de l'évènement A Verdailles, St Germain en Laye, Rambouillet, Marly le Roi, Montigny, Bonnières, Coignières, Maurepas, Plaisir, Guyancourt, Bouafle, Gargenville, Chavenay, Chanteloup les Vignes, Noisy le Roi, Maisons Laffitte, Beynes, Ablis, Juziers, Carrières sous Poissy, Voisin le Bretonneux, Bréval.