Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNICEF78-comite
29 novembre 2022

20 NOVEMBRE : DEVANT LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES A CONFLANS

A Conflans Sainte Honorine, l'anniversaire de la CIDE a été célébré en deux temps; Avant la projection de deux films le 23 novembre, l'UNICEF 78 a fait un plaidoyer sur la CIDE devant les membres du Conseil Municipal Enfants en fin de mandat. Porteur de leur écharpe tricolore, nos jeunes conseillers ont d'abord rappelé en image ce qu'ils avaient fait en trois ans de mandat  (mandat rallongé d'une année en raison de la COVID). 

Puis, avec attention ils ont pris conscience de l'importance de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, premier acte international prenant en compte leur existence juridique allant bien au delà de la reconnaissance uniquement morale contenue dans les déclarations de 1924 (déclaration de Genève) et de 1959. Une Convention qu'ils sont désormais prêts à promouvoir dans leur famille, pour leurs ami (e)s, dans les établissements scolaires qu'ils fréquentent. Certains sont d'accord pour rejoindre les rangs de nos Jeunes Ambassadeurs. 

unicef photo Conflans

Sophie de Portes et Mélissandre Thomasset (à droite) représentaient la mairie pour l'occasion

 

Sunicef conflans 2

 

 

unicef Conflans 3

Un nouveau Conseil Municipal des Jeunes sera élu à Conflans le 15 décembre. Conflans, Ville Amie des Enfants qui a également mis en place un Conseil Municipal des Jeunes pour les adolescents. L'UNICEF ne peut que s'en féliciter.

Ces jeunes sont des éléments sur qui  nous comptons  pour mieux nous ancrer dans cette ville.

 

20221122_194649

C'était la dernière réunion pour cette équipe pleine d'enthousiasme autour de Mélissandre Thomasset, l'élue municipale déléguée à la jeunesse

 

Mercredi cinéma

Comme depuis plusieurs années, les enfants des centres de loisirs de la ville étaient conviés le 23 novembre à une matinée cinéma. Deux films au programme. Le premier était à destination des  3 - 5 ans. Il s'agissait de "ma petite planète verte"... Une poule de batterie qui décide de fuir son usine et de rejoindre un coin de nature, un Inuit à la recherche  d'une nouvelle maison, un oisillon qui organise le tri des déchets dans les sous-bois... Un ensemble d'histoire  qui permettent aux enfants de comprendre qu'au quotidien chacun peut, à travers de petits actes, aider à sauver la planète.

Le deuxième film d'animation a été visionné par près de 420 enfants âgés de 7 à 10 ans. "Tante Hilda", une amoureuse de la nature conserve dans son musée des milliers de plantes du monde entier. Beaucoup sont en voie de disparition... Parallèlement une nouvelle céréale est mise au point par des industriels dont le rendement parait prodigieusement intéressant. L'Attilem n'a pas besoin de beaucoup d'eau pour se développer... elle pourrait enrayer la faim dans le monde... trop beau car au final, la catastrophe n'est pas loin.  Une plante au développement  incontrolabe. Ce film de Jean-Jacques Rémy n'a pas laissé insensible.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
UNICEF78-comite
  • présentation de l'UNICEF et de ses actions à travers le monde plaidoyer pour la défense des enfants présentation des actions menées sur le 78 par le comité départemental Agenda, rendez-vous, actions de bénévolat, animation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité