Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNICEF78-comite
15 janvier 2023

CONFLANS : LES JEUNES S'ENGAGENT DANS LA VIE MUNICIPALE

Le vendredi 13 janvier marque une date importante dans la vie municipale conflanaise. Le maire, Laurent Brosse a mis en place les nouveaux  élus du Conseil Municipal Enfants et du Conseil Municipal Jeunes de la ville. Ils seront de véritables relais auprès des responsables municipaux pour  exprimer les  attentes des jeunes de la commune. Ces édiles ont été élus par l'ensemble des établissements scolaires de Conflans Sainte Honorine. Leur mandat est de deux ans. 

La signature, en novembre 2009 puis renouvelée en 2015 et 2021 de la charte « Ville Amie des Enfants » de l’UNICEF est l’aboutissement d’un long travail pour la condition des enfants à Conflans. Elle s’inscrit dans la continuité de la politique de l’enfance engagée par la Ville. Lancée par l’Association des Maires de France et l’UNICEF France en 2002, l’initiative « Ville Amie des Enfants » réunit jusqu'en 2026, 297  Villes et 4 départements  en France. La ville de Conflans a décidé d’adhérer à ce réseau et s’est engagée, sous l’égide de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, à :

  • Rendre la ville toujours plus accueillante et accessible aux enfants et aux jeunes, améliorer la sécurité, l’environnement,
    l’accès à la culture et aux loisirs.
  • Promouvoir l’éducation des enfants et des jeunes au civisme et leur insertion dans la vie de la cité par leur participation à des structures adaptées où ils seront écoutés et respectés.
  • Faire mieux connaître la situation des enfants dans le monde et développer un esprit de solidarité internationale.
  • Promouvoir la Convention internationale relative aux droits de l’enfant. Celle-ci a été adoptée par l’Organisation des Nations Unies le 20 novembre 1989 et ratifiée par la France le 26 janvier 1990.
  • Participer chaque année le 20 novembre à la journée nationale des droits de l’enfant.
  • Promouvoir et soutenir les actions de l’UNICEF.

 

Le Conseil municipal des Enfants (24 élus) dont le premier a été initié en 1997 par la ville ce Conflans constitue un relais puissant pour développer les valeurs portées par l'UNICEF. Plusieurs conseillers se sont engagés comme Jeune Ambassadeur (drices). Gageons qu'il en sera de même avec les représentants du Conseil municipal jeunes. En tout état de cause, ces initiatives constituent une formidable  façon d'apprendre et de comprendre la citoyenneté à travers la discussion et la mise en oeuvre de petits ou de plus grands projets. 

 

4373436623963560024

 

le nouveau conseil municipal des enfants

 

Dans le sillage du Conseil municipal des enfantsmis en place à Conflans en 1997,   le Conseil municipal des jeunes voit le jour en ce début 2023verra le jour début 2023. Il regroupe 16 Conflanaises net Conflanais entre 12 et 17 ans qui veulent s'investir dans la vie locale.

Objectif :  insuffler une nouvelle dynamique à travers des projets citoyens axés sur des thématiques variées, telles que l’environnement, la mobilité ou encore la culture et la prévention à destination des jeunes.

-5718922317680595976 (1)

 

Le premier conseil municipal des jeunes

Publicité
Publicité
Commentaires
UNICEF78-comite
  • présentation de l'UNICEF et de ses actions à travers le monde plaidoyer pour la défense des enfants présentation des actions menées sur le 78 par le comité départemental Agenda, rendez-vous, actions de bénévolat, animation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité