Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNICEF78-comite
9 novembre 2016

Unicef : l'expérience interdite

« L’EXPERIENCE INTERDITE » AU PROFIT DE L’UNICEF



La compagnie Marlychoise des Lez’arts scéniques va offrir une représentation de « l’expérience interdite » au profit de l’UNICEF le 14 janvier prochain à 20H30 au centre Culturel Jean Vilar de Marly Le Roi.

Cette pièce écrite par Anne-Sophie NEDELEC est inspirée de faits réels, l’expérience de la « troisième vague » menée Ron Jones, professeur dans un lycée de Palo Alto (Californie) en 1967. Confronté aux questions et aux doutes de ses élèves à propos de la montée du nazisme en Allemagne avant la seconde guerre mondiale, ce professeur d’histoire a voulu montrer comment tout un peuple avait pu être endoctriné…Comment, sans véritable opposition, le parti nazi avait pu organiser le génocide de populations entières. Au bout de cinq journées, son expérience avait dû être abandonnée, alors que plus de 200 jeunes avaient déjà pu être « convaincus». Aucun n’en sortira totalement indemne.

Interprétée par Philippe Vandaël, dans le rôle de Ron Jones, et une vingtaine de lycéens et membres de sa troupe, pour la plupart Marlychois, « l’Expérience interdite » participe à une véritable réflexion sur la manipulation de masse. Stéphanie Thyere, maire adjointe à la culture, la direction du centre Jean Vilar et Philippe Vandaël ont largement contribué à la mise en place de ce spectacle au profit de l’UNICEF prouvant encore plus l’engagement de Marly-le-Roi, Ville Amie des Enfants.

Une pièce qui prend tout son sens avec l’action de l’UNICEF, le fonds des Nations Unies pour l’Enfance qui depuis 1946 participe à la protection, à la santé et à l’éducation des enfants dans le monde. L’éducation l’un des moyens de lutter contre l’obscurantisme, mise en avant notamment dans la Convention des Droits de l’Enfant adoptée à l’unanimité le 20 novembre 1989 par l’ONU et dont l’application n’est malheureusement pas encore aboutie partout. Outre les situations d’urgence parfois vitale dans lesquelles elle agit très rapidement au plus près des enfants, l’UNICEF doit encore poursuivre, sans relâche, 27 ans après son adoption, ses actions pour que les droits les plus élémentaires des enfants ne soient pas bafoués.



Prix d’entrée : 15 euros pour les adultes (9 euros pour les moins de 18 ans et les étudiants)

Réservations : vandael.philippe@gmail.com

Et 06-62-65-25-54

Vente également sur place le jour de la représentation

Pour aider l’UNICEF, vous pouvez également vous rendre à la boutique UNICEF à Marly-le-Roi. La boutique est ouverte du lundi au vendredi de 14H30 à 17H30 (merci toutefois de téléphoner avant toute visite)

Vous y trouverez pour les fêtes cartes de vœux, peluches, livres, petits cadeaux divers

Boutique UNICEF (3 ème étage) .

Les vergers de Marly

30 avenue de l’Amiral Lemonnier. 78160 MARLY LE ROI

Tel. 09-82-61-76-41





L’UNICEF sera également présent durant la période des fêtes sur des stands installés notamment :

° Magasin Alinéa Les Clayes sous Bois du 25 novembre au 18 décembre

° Centre commercial Parly II (porte étoile) du 10 au 26 décembre

° Ecole d’Art Mural de Versailles, 9 rue Sainte Geneviève, du 10 au 18 décembre

Publicité
Publicité
Commentaires
UNICEF78-comite
  • présentation de l'UNICEF et de ses actions à travers le monde plaidoyer pour la défense des enfants présentation des actions menées sur le 78 par le comité départemental Agenda, rendez-vous, actions de bénévolat, animation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité