Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNICEF78-comite
17 novembre 2020

JOURNEE MONDIALE DES ENFANTS : UN REGARD PLEIN DE POESIE

unicef photo pour le 20 novembre

En cette période si particulière, la délégation UNICEF78 vous propose un peu de poésie. C'est Monsieur Ian Cordobanne que nous avons rencontré à Versailles qui nous offre de repoduire son texte. Des mots sur l'enfance qu'il est agréable de méditer en  profondeur, en sachant prendre son temps.  C'est aussi une jolie  façon de célébrer la journée mondiale de l'enfance !

 

                                                                       Pas trop vite.

 

"Petit d’homme. Deviens grand, mais pas trop vite. Tu as le temps. Prends le temps de grandir. Presse-toi, sans te hâter...

 Deviens grand, mais pas trop vite. Tu as le temps d’oublier que tu as été petit. Que c’était le plus beau moment de la vie, le temps de la liberté, où rien n’est interdit. Le temps où tout est encouragé, où tout est découverte. Le temps où la vie n’offre que de beaux fruits.

Deviens grand, mais pas trop vite. En attendant, joue, apprends, découvre, dévore le monde, aime sans arrière-pensée. Il en restera toujours quelque chose pour le meilleur. Quelque chose qui consolera tes peines de grand. Quelque chose à transmettre à tes petits à venir…

Petit. Deviens grand, mais pas trop vite. En attendant,  profite de tous les petits moments qui te prendront par la main pour te faire grandir. Soit petit, c’est le début des grandes choses. Reste petit, cela permet de faire des poses…

Deviens grand, mais pas trop vite. Avant d’être de grandes personnes, les grands étaient petits. Ils l’oublient trop souvent et perdent leur temps à se lancer à la recherche du temps perdu. Ils s’épuisent à la recherche des souvenirs des jours d’avant...

 Deviens grand, mais pas trop vite. Tu as bien le temps de grandir et quand tu seras grand, il sera bien trop tard pour faire marche arrière. Et parce que les jeux de grands ne vaudront jamais les jeux des petits, prends le temps de grandir petit à petit…

Petit. Deviens grand, mais pas trop vite. Après, tu auras bien assez de temps pour te souvenir. En attendant le grand jour du passage, joue sans stratégie, bats-toi sans faire la guerre, baisse-toi sans courber l’échine, ris sans cruauté…

 Deviens grand, mais pas trop vite. Prends le temps de découvrir et d’apprendre la vie.  Il n’y en a qu’une, autant bien la commencer pour la mener à bien, et sur le chemin, apprivoise les jolis mots des petits pleins de vie avant de lâcher les gros mots des grands plein de vice.

Alors, petit d’homme, deviens grand, mais pas trop vite. Tu as le temps…"

 

Ian Cordobanne

 

 

 

                                                        

Publicité
Publicité
Commentaires
UNICEF78-comite
  • présentation de l'UNICEF et de ses actions à travers le monde plaidoyer pour la défense des enfants présentation des actions menées sur le 78 par le comité départemental Agenda, rendez-vous, actions de bénévolat, animation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité