Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNICEF78-comite
21 mai 2021

Gaza : premier convoi d'aide humanitaire

unicef photo gaza

 

GAZA : L'UNICEF FAIT PARVENIR UN PREMIER CONVOI D'AIDE HUMANITAIRE

Dans une déclaration en date du 18 mai 2021, Henrietta Fore, la directrice générale d'UNICEF, indiquait  " Le million d'enfants de Gaza subit les conséquences croissantes d'un conflit violent et n'a aucun endroit sûr sans lequel se réfugier. Des vies ont été perdues et des familles brisées".

 
« À Gaza, au moins 60 enfants ont été tués et 444 autres ont été blessés en moins de 10 jours. Près de 30 000 enfants ont été déplacés. On estime que 250 000 enfants ont besoin de services de santé mentale et de protection. Au moins quatre établissements de santé et 40 écoles ont été endommagés. Quelque 48 écoles - dont la plupart sont gérées par l'UNRWA - sont utilisées comme abris d'urgence pour les familles qui cherchent à fuir la violence.

Les systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement, déjà affaiblis, ont encore été endommagés par cette dernière escalade. Les infrastructures essentielles - notamment les puits et réservoirs d'eau souterraine, les usines de dessalement et d'épuration, les réseaux de distribution d'eau et les stations de pompage - ont subi des dommages importants. Nous estimons que 325 000 personnes ont besoin de services d'urgence en matière d'eau et d'assainissement, sans lesquels elles risquent davantage de contracter des maladies infectieuses potentiellement mortelles.

La production d'électricité à Gaza a chuté d'environ 60 %, ce qui rend les hôpitaux de plus en plus dépendants des générateurs pour la fourniture des services de santé essentiels. Ces générateurs ont besoin d'importantes quantités de carburant pour fonctionner. Toute réduction de la capacité des soins de santé pourrait également compromettre le traitement des personnes atteintes de la COVID-19.

Des enfants souffrent depuis trop longtemps

UNICEF demande la cessation immédiate des hostilités pour des raisons humanitaires afin de permettre l'entrée du personnel et des fournitures essentielles, y compris le carburant, le matériel médical, les kits de premiers secours et les vaccins COVID-19. Nous demandons également la mise en place de couloirs humanitaires afin que nous puissions livrer ces fournitures en toute sécurité, que les familles puissent se réunir et accéder aux services essentiels, et que les malades ou les blessés puissent être évacués.

Chaque jour où le conflit se poursuit, les enfants de l'État de Palestine et d'Israël souffrent. Ces enfants ont besoin d'un cessez-le-feu maintenant, ainsi que d'une solution politique à long terme au conflit plus large. Ils méritent bien mieux que cet horrible cycle de violence et de peur qui dure depuis bien trop longtemps. »

Depuis un cessez le feu est entré en vigueur entre Israéliens et Palestiniens. 

Un premier convoi d'aide humanitaire est arrivée ce vendredi après-midi dans la bande de Gaza via le point de passage de Kerem Shalom pour soutenir les enfants et les familles en raison de la récente escalade", indique un communiqué de l'UNICEF.

L'envoi comprend un conteneur de trousses de premiers soins, d'antibiotiques et d'autres médicaments anti-infectieux et 10.000 doses de vaccin Sinopharm contre le COVID-19 .

"Nous sommes extrêmement reconnaissants qu’un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza soit entré en vigueur à 2 heures du matin parce que le bilan humain y a été énorme", a déclaré Lucia Elmi, de l’UNICEF.

"Cela permettra aux familles de bénéficier d'un répit indispensable et de fournir une aide humanitaire et du personnel indispensables dans la bande de Gaza", a-t-elle ajouté. 

Selon le communiqué, environ 50.000 enfants ont fui leur maison à cause des violences.

Publicité
Publicité
Commentaires
UNICEF78-comite
  • présentation de l'UNICEF et de ses actions à travers le monde plaidoyer pour la défense des enfants présentation des actions menées sur le 78 par le comité départemental Agenda, rendez-vous, actions de bénévolat, animation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité