Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNICEF78-comite
16 septembre 2021

NUIT DE L'EAU DIGITALE POUR 2021

 

unicef photo nuit de l'eau 2021

Cette année la Nuit de l'Eau revient pour un mois de challenge digital !

Depuis le 18 septembre et  jusqu’au 16 octobre les enfants et les jeunes peuvent  participer à un grand défi entre le parrain emblématique de l’événement Camille Lacourt et la nouvelle marraine de la Nuit de l’Eau Maxine Eouzan.

Cet événement annuel a un double objectif :


•  
Sensibiliser : au respect et à la préservation de l’eau

  Collecter des fonds : pour améliorer l’accès à l’eau potable dans le monde.


Cette année, les dons collectés financeront le programme d'accès à l'eau et à l'assainissement d'UNICEF à Madagascar.

 

 

La situation de Madagascar est alarmante.

🔹 700 millions d'enfants vivent dans des régions soumises à de graves sécheresses ou à de fortes inondations.

🔹 La moitié des enfants de moins de 5 ans accuse un retard de croissance dû à des maladies liées à l'eau.

🔹 Le taux de mortalité des moins de 5 ans est de 25%.

 

Comme en 2020, il est difficile pour la Fédération Française de Natation qui parraine cet évènement depuis de longues années et l'UNICEF d'ouvrir les piscines. Quelques unes seulement seront en capacité de le faire le 9 octobre (la nuit de l'eau était initialement programmée le 24 mars 2021).  Alors, comme l'an passé ou nous avions été confrontés aux mêmes difficultés liées à la crise sanitaire, cet appel à la générosité est mis en oeuvre via une collecte digitale ouverte jusqu'au 16 octobre. 

Les deux ambassadeurs de la Nuit de l’Eau, Camille Lacourt, quintuple champion du Monde de Natation et Maxine Eouzan, ancienne plongeuse de haut niveau, journaliste et gagnante de Koh Lanta 2021, s’affrontent pour la bonne cause autour d’un challenge digital sur Swimming Heroes l’application officielle de la Fédération Française de Natation.

Le grand public est  invité pendant un mois à rejoindre la Team Camille ou la Team Maxine pour cumuler un maximum de kilomètres collectivement et faire gagner son équipe.

Après les enfants du Togo et d’Haïti, venons en aide aux enfants malgaches ! 

Depuis sa création en 2008, la Nuit de l’Eau , la nuit de l'eau a permis de venir en aide aux  enfants du Togo jusqu’en 2016 puis aux enfants d’Haïti de 2017 et 2019, cette année les fonds collectés seront reversés au profit du programme Eau, assainissement et hygiène (WASH) d’UNICEF en faveur des enfants de Madagascar.

A Madagascar, 15,1 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et le pays possède l’un des plus mauvais indicateur WASH. L’accès limité à l’eau potable et les mauvaises pratiques d’assainissement et d’hygiène sont particulièrement préoccupants à Madagascar, en particulier compte tenu du lien avec la malnutrition chronique et la diarrhée qui affectent les enfants de moins de 5 ans.

UNICEF travaille à Madagascar depuis 1984 dans le cadre des programmes de santé, de nutrition, WASH, d’éducation, de protection, d’urgence. Le programme UNICEF Madagascar Eau, assainissement et hygiène (WASH) vise à aider les enfants malgaches à avoir accès à de l’eau salubre, à des toilettes de base et à de bonnes pratiques d’hygiène, indispensables à leur survie et à leur développement. 

Une édition placée sous le signe du digital : 2 équipes mais 1 seul objectif

Pour la première fois depuis sa création, la Nuit de l’Eau mettra à contribution les nageurs du quotidien dans la poursuite d’un défi collectif digital, défi en complément de l’édition physique du 9 octobre.

Du 18 septembre au 16 octobre, les deux ambassadeurs de la Nuit de l’Eau, Camille Lacourt et Maxine Eouzan s’affronteront autour d’un challenge solidaire digital sur Swimming Heroes, l’application officielle de la Fédération Française de Natation. Pendant un mois, le grand public est invité à rejoindre la Team Camille ou la Team Maxine pour cumuler un maximum de kilomètre collectivement pour faire gagner son équipe.

Les kilomètres nagés pourront être enregistrés grâce à une montre connectée ou manuellement directement dans l’application. L’ensemble des challengers est aussi invité à soutenir les actions d’UNICEF France en faveur des enfants de Madagascar 

 

----->  Cliquer sur le lien suivant pour contribuer à la  collecte collective

Depuis le lancement de la Nuit de l'Eau en 2008, l'UNICEF a collecté 2,2 millions d'euros grâce aux 230 clubs qui ont animé ces rendez-vous. 95 euros collectés permettent de fournir un kit d'urgence pour 3 familles ! 

 

L'eau est un droit, pas un privilège 💧💧💧

Aujourd’hui, 1,42 milliard de personnes dans le monde, dont 450 millions d’enfants, n’ont pas assez d’eau pour leur vie de tous les jours

 

A propos de la situation actuelle à Madagascar, Médecins du Monde note que de nouveaux cas de peste pulmonaire ont été observés ces derniers jours dans la région d’Itasy, au centre de l’île, et plusieurs décès ont déjà été constatés.

     NOUS INVITONS L'ENSEMBLE DES BENEVOLES ET DES J.A  A RELAYER L'INFORMATION 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
UNICEF78-comite
  • présentation de l'UNICEF et de ses actions à travers le monde plaidoyer pour la défense des enfants présentation des actions menées sur le 78 par le comité départemental Agenda, rendez-vous, actions de bénévolat, animation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité