Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNICEF78-comite
22 juin 2023

ET SI ON SE PREPARAIT DEJA... DES MAINTENANT PENSONS AU 20 NOVEMBRE

La Journée internationale des droits de l’enfant 2023 vous dévoile son thème !

 

​Comme chaque année, la date du 20 novembre constitue un moment fort de l’UNICEF France. Axée autour de la thématique des droits de l’enfant dans les territoires dits d’Outre-mer, cette édition sera remplie de nouveautés. Nous vous présentons les premières grandes lignes de l’édition 2023 !

DSC00481.jpg

Qu'est-ce que la Journée du 20 novembre ?

Le 20 novembre 1989, l'ONU adoptait à l'unanimité la Convention relative aux droits de l'Enfant : les droits de chaque enfant du monde étaient désormais reconnus par un traité international, ratifié par 197 États. Depuis, le 20 novembre a été déclaré Journée internationale des droits de l'enfant – un temps fort que l'UNICEF ne manque pas de marquer chaque année.

Mobilisant l'ensemble du réseau bénévole et des Villes amies des enfants, cette Journée est marquée par l'organisation de nombreuses manifestations partout en France. Par exemple, nous avons encore tous en tête l'illumination de la Tour Eiffel en bleu pour le 20 novembre 2021.

Un thème principal : les territoires dits d'Outre-mer

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l'enfant du 20 novembre 2023, la thématique sera la réalisation des droits de l'enfant dans les territoires ultramarins et plus largement l'ensemble des inégalités territoriales en matière de droits de l'enfant.

Avec ce choix, nous avons la volonté de mettre en lumière les enfants dans les territoires dits d'Outre-mer qui sont trop souvent invisibilisés et absents des représentations nationales.

Derrière la dénomination commune, les territoires ultra-marins de Guadeloupe, Guyane, Mayotte, Martinique, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Réunion, Saint-Barthélemy, Saint Martin, Saint Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna forment un ensemble hétérogène, en termes géographique, démographique, économique et social. L'analyse de la situation des droits des enfants en France par l'UNICEF (2021-2022) a montré des vulnérabilités particulières des enfants dans ces territoires et la grande difficulté d'obtenir des données fiables et récentes sur leur situation au regard de leurs droits. Ainsi, les singularités des enfants vivant dans ces territoires sont souvent mal représentées dans les stratégies d'actions des pouvoirs publics, des institutions et des organisations nationales. 

Une édition 2023 innovante

L'objectif est également de faire de cette Journée du 20 novembre la date officielle de la publication du rapport UNICEF France sur la réalisation des droits de l'enfant dans les territoires dits d'Outre-mer.

Afin de mobiliser l'opinion publique autour de la situation des enfants dans ces territoires, un événement en présence des pouvoirs publics, avec une remise en main propre du rapport par des enfants et des jeunes qui ont participé à sa rédaction, permettra de mettre en lumière les enjeux propres aux territoires ultramarins au plus haut niveau de l'État afin de prendre en compte ces enfants dans l'élaboration des politiques publiques de manière transversale.

Un kit de sensibilisation spécifique au 20 novembre sur la situation des enfants dans les territoires dits d'Outre-mer sera réalisé pour l'occasion afin de vous permettre de mener des actions auprès du plus grand nombre.

Plus d'informations vous seront communiquées à partir de la rentrée en septembre !

Publicité
Publicité
Commentaires
UNICEF78-comite
  • présentation de l'UNICEF et de ses actions à travers le monde plaidoyer pour la défense des enfants présentation des actions menées sur le 78 par le comité départemental Agenda, rendez-vous, actions de bénévolat, animation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité