Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNICEF78-comite
7 novembre 2023

ISRAEL-PALESTINE : LA TRAGEDIE DES ENFANTS

 

POSTÉ LE 7 NOVEMBRE 2023

Le 7 octobre 2023, l’interminable conflit entre Israël et l’Etat de Palestine a pris une tournure dramatique. La montée d’effroyables violences a eu des conséquences dévastatrices sur des milliers de familles. Le nombre de victimes est sidérant des deux côtés. Parmi elles, un nombre invraisemblable d’enfants.

Un lourd bilan

L’escalade des hostilités qui dure depuis 1 mois dans la bande de Gaza et en Israël est la plus meurtrière depuis 2006.

Au 5 novembre, le bilan faisait état d’au moins 1 400 morts et plus de 6 500 blessés en Israël. Dans la bande de Gazaau moins 9 400 personnes dont    4 008 enfants sont décédés. Sur les 23 500 personnes blessées, près de 7 695 sont des enfants. Plus de 2 000 personnes, dont 1 150 enfants, sont portées disparues.

 

LES FEMMES ET LES ENFANTS REPRESENTENT 67% DES VICTIMES !

Le bilan s’alourdit chaque jour de façon stupéfiante. Gaza est devenue un cimetière pour des milliers d’enfants. C’est un véritable enfer pour tous les autres. La Cisjordanie fait également face à une montée des violences qui a causé la mort de plus de 40 enfants.

Depuis le 7 octobre, un grand nombre de travailleurs humanitaires ont été tués dont 88 collègues de l’UNRWA.

Selon les dernières estimations :

Picto protection
1,4 million de personnes ont besoin d’une aide humanitaire à Gaza
Picto enfant
1 million d’enfants à Gaza sont affectés par la guerre
Picto éducation
Plus de 625 000 enfants n’ont plus accès à l’école
Picto WASH
Plus de 2,2 millions de personnes n’ont plus un accès sûr à l’eau potable et aux infrastructures sanitaires

Les images et les récits sont sans équivoque : de nombreux enfants souffrent et sont traumatisés. Les scènes d’horreurs dans le camp de Jabaliya illustre l’impact meurtrier de cette guerre sur les familles. Rien ne justifie les meurtres, les mutilations ou les enlèvements d’enfants. Pour Catherine Russell, a dorectrice générale de l'UNICEF, “Les attaques contre les populations et les infrastructures civiles comme les hôpitaux sont inacceptables et doivent cesser immédiatement. L’UNICEF réitère son appel urgent en faveur d’une cessation immédiate des hostilités, garantissant la protection des enfants et facilitant l’accès rapide et sûr de l’aide humanitaire.”

En Israël, les enfants et les familles déplacées cherchent refuge dans des écoles ou dans les abris d’urgence mis en place.

Dans la bande de Gazales maisons et les infrastructures essentielles sont en ruine. Plus de 1,4 million de personnes ont été déplacées à l’intérieur du territoire. La majorité est actuellement hébergée dans 150 abris d’urgence désignés par l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). L’unique centrale électrique de la région a épuisé ces dernières réserves d’énergie le 11 octobre. Désormais l’eau, l’électricité et le traitement des eaux usées sont coupés. “Nous buvons de l’eau salée depuis 10 jours. Mes filles, âgés de 7 et 4 ans, souffrent de déshydratation et de diarrhée" témoigne Nesma, une de nos collègues à Gaza

Sa fille, Talia, âgée de 4 ans, présente de graves symptômes de stress et de peur. Elle s’automutile en s’arrachant les cheveux et en se grattant les cuisses jusqu’au sang. Et pourtant, comme l’explique sa mère : « Je n’ai pas le luxe de penser à la santé mentale de mes enfants. Je me dis sans cesse : « Nesma, garde-les en vie ». Et quand tout cela se terminera, je leur apporterai un soutien mental et des soins médicaux. »

Ces conditions mettent en péril la vie des enfants. En accord avec le droit international humanitaire, il est impératif que les services essentiels soient protégés et accessibles à tout instant.

Protéger inconditionnellement chaque enfant

A travers la déclaration de sa directrice générale, l’UNICEF demande la libération et la protection immédiate de tout enfant séquestré. Il est impératif d’accorder une protection spéciale pour chaque enfant dans le respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire.

Nous demandons également un cessez-le-feu immédiat, étape importante dans la recherche d’une solution durable dans l’intérêt de chaque enfant.

Les acteurs humanitaires ont été exhortés à quitter la bande de Gaza, mais l’UNICEF reste présent dans la partie sud de l’enclave afin d’aider les familles pour qui l’acheminement de l’aide est une question de vie ou de mort.

Une première cargaison de fournitures humanitaires des Nations unies et du Croissant-Rouge égyptien, bien que limitée, est entrée à Gaza samedi 21 octobre, par le point de passage de Rafah. Depuis, ce sont 34 camions qui ont pu rentrer transportant de l’eau, des fournitures médicales et des kits d’hygiène.

L’UNICEF a acheminé des camions d’eau dans les zones de Deir Al Balah, Khan Younis et Rafah pour répondre aux besoins d’1 million de personnes dont 560 000 enfants.

Avec l’aide de nos partenaires, nous continuons de distribuer des médicaments pour plus de 164 000 personnes. A cela s’ajoute une cargaison de 9 camions avec des fournitures essentielles permettant d’assurer la continuité des soins pendant 1 semaine pour 94 000 personnes dans 3 hôpitaux de la région.

A ce jour, 337 000 enfants sont à risque d’émaciation et plus de 6 800 souffrent de malnutrition aiguë sévère. Pour répondre à leurs besoins, nous avons mis à disposition des cartons d’aliments thérapeutiques et distribué des boîtes de lait en poudre pour l’alimentation de plus de 13 000 nourrissons.

A Gaza et en Cisjordanie, nous déployons des actions pour assurer la protection des enfants non-accompagnés. Nous avons mis en place un service d’assistance téléphonique pour répondre aux besoins psychosociaux des enfants.

Dans cette guerre, comme dans toutes les guerres, ce sont d’abord et surtout les enfants qui paient le prix du conflit. L’UNICEF appelle à une pause humanitaire immédiate et à un accès sécurisé afin de mettre en place des services vitaux pour les enfants et d’en assurer la continuité.

Publicité
Publicité
Commentaires
UNICEF78-comite
  • présentation de l'UNICEF et de ses actions à travers le monde plaidoyer pour la défense des enfants présentation des actions menées sur le 78 par le comité départemental Agenda, rendez-vous, actions de bénévolat, animation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité