Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNICEF78-comite
15 août 2020

URGENCE LIBAN (suite)

 

 

Numéro spécial urgence au Liban

7 août 2020

UNICEF lance un appel de fonds de 4,4 millions de dollars

La double explosion qui a frappé Beyrouth mardi 4 août a fait de nombreuses victimes, y compris des enfants. Pour répondre à la catastrophe, UNICEF France débloque 200 000 euros de son fonds d'urgence et lance un appel à la générosité publique.

Eau potable, structures de santé anéanties, entrepôts de médicaments et vaccins détruits : les équipes UNICEF travaillent d’arrache-pied pour répondre aux besoins urgents et lancent un appel de fonds de 4,4 millions de dollars pour venir en aide aux plus vulnérables.
 
Le Liban, déjà affecté par l’instabilité politique, l’effondrement économique et une flambée des cas de COVID-19 doit aujourd’hui faire face à une urgence sans précèdent.
 
Parmi les victimes se trouvent aujourd’hui plus de 100 morts et 300 000 personnes déplacées qui ont perdu leur maison, dont beaucoup sont des enfants.
 
Des dommages importants ont été signalés aux bâtiments et aux infrastructures civiles, en particulier dans les zones entourant le port jusqu'à 20 km de distance Le port aurait également été gravement endommagé, y compris des silos à grains ainsi que des entrepôts de fournitures médicales essentielles.
 
Trois hôpitaux principaux de Beyrouth ont subi de graves dégâts, dont une unité pour nouveau-nés. Déjà submergée par la situation du COVID-19, la situation hospitalière est devenue critique, les hôpitaux de Beyrouth atteignant leur pleine capacité et signalant un manque d'équipement pour soigner les blessés et les patients dans un état critique. Certains blessés sont transférés dans des hôpitaux d’autres régions du pays.
 
Mais la situation continue de s’aggraver car les autorités s'attendent à ce que le nombre de morts et de blessés augmente encore à mesure que les opérations de sauvetage d'urgence se poursuivent.
Les 213 membres du personnel du bureau de pays du Liban sont mobilisés et restent sur le terrain, même si eux aussi ont été affectés par cette tragédie.



Depuis les explosions, UNICEF et ses partenaires ont aidé le ministère de la Santé publique à sécuriser les médicaments et les vaccins stockés dans l'entrepôt endommagé du port pour s'assurer que ces fournitures vitales sont sûres et disponibles pour les enfants à travers le pays. UNICEF travaille également aux côtés des autorités nationales et de la société civile libanaise pour fournir de l’eau, des médicaments et du soutien psychosocial aux enfants touchés dans toute la ville.

UNICEF France répond aux besoins immédiats en débloquant 200 000 euros pour répondre à cette urgence, ainsi qu’en diffusant l’appel de fonds international de 4,4 millions de dollars auprès de ses partenaires pour soutenir les enfants et les familles les plus vulnérables.

Pour information nous sollicitons actuellement nos partenaires entreprise (dont ceux pour le mécénat de compétences), le réseau des Villes amies ainsi que les médias.

                         

                                                                                
 Ce que vous pouvez faire : 


- relayer l'appel aux dons unicef.fr/don-urgence-liban sur vos réseaux sociaux


- collecter pour l'urgence Liban grâce à vos événements locaux : en affectant vos événements locaux de collecte à l'urgence Liban avec le libellé Urgence Liban et le code 624a

 

Publicité
Publicité
Commentaires
UNICEF78-comite
  • présentation de l'UNICEF et de ses actions à travers le monde plaidoyer pour la défense des enfants présentation des actions menées sur le 78 par le comité départemental Agenda, rendez-vous, actions de bénévolat, animation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité