Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNICEF78-comite
15 juillet 2023

MALNUTRITION... LA SITUATION S'AGGRAVE

 

 

Une image contenant personne, habits, Visage humain, plein air

Description générée automatiquement

© UNICEF/UNI409665/Awad

 

122 millions de personnes supplémentaires sont touchées par la faim depuis 2019, en raison de crises multiples, selon un rapport des Nations unies

Les dernières études montrent qu'environ 735 millions de personnes sont actuellement victimes de la faim, contre 613 millions en 2019.

Plus de 122 millions de personnes de plus sont victimes de la faim dans le monde depuis 2019. Ce chiffre alarmant est la conséquence de la pandémie et des crises climatiques répétées, ainsi que des conflits, notamment la guerre en Ukraine, selon le dernier rapport sur l'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde (SOFI) publié aujourd'hui conjointement par cinq institutions spécialisées des Nations unies.

 

Si les tendances restent les mêmes, l'objectif de développement durable visant à mettre fin à la faim d'ici 2030 ne sera pas atteint, préviennent l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA), le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Programme alimentaire mondial (PAM).

 

Un signal d'alarme pour la lutte contre la faim

 

L'édition 2023 du rapport révèle qu'entre 691 et 783 millions de personnes ont souffert de la faim en 2022, avec une fourchette moyenne de 735 millions. Cela représente une augmentation de 122 millions de personnes par rapport à 2019, avant la pandémie de COVID-19.

 

Bien que le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde ait stagné entre 2021 et 2022, de nombreuses régions du monde sont exposées à des crises alimentaires de plus en plus graves. Des progrès dans la lutte contre la faim ont été observés en Asie et en Amérique latine, mais la faim a continué d'augmenter en Asie occidentale, dans les Caraïbes et dans toutes les sous-régions d'Afrique en 2022. L'Afrique reste le continent plus touché, avec une personne sur cinq souffrant de la faim, soit plus du double de la moyenne mondiale.

 

« Il y a des lueurs d'espoir, certaines régions sont en passe d'atteindre certains objectifs nutritionnels pour 2030. Mais dans l'ensemble, nous avons besoin d'un effort mondial intense et immédiat pour préserver les objectifs de développement durable. Nous devons renforcer la résilience face aux crises et aux chocs qui aggravent l'insécurité alimentaire - des conflits au climat », a déclaré le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, dans un message vidéo lors du lancement du rapport au siège de l'ONU à New York.

 

Les chefs des 5 agences des Nations unies, le directeur général de la FAO, QU Dongyu, le président du FIDA, Alvaro Lario, la directrice exécutive de l'UNICEF, Catherine Russell, la directrice exécutive du PAM, Cindy McCain et le directeur général de l'OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus écrivent dans l'avant-propos du rapport : « Il ne fait aucun doute que la concrétisation de l'Objectif de développement durable "Faim zéro" d'ici à 2030 représente un défi de taille. En effet, on prévoit que près de 600 millions de personnes seront encore confrontées à la faim en 2030. Les principaux facteurs de l'insécurité alimentaire et de la malnutrition sont notre "nouvelle normalité", et nous n'avons pas d'autre choix que de redoubler d'efforts pour faire évoluer les systèmes agroalimentaires et les mettre à profit pour atteindre les objectifs de développement durable 2 (ODD 2). »

Publicité
Publicité
Commentaires
UNICEF78-comite
  • présentation de l'UNICEF et de ses actions à travers le monde plaidoyer pour la défense des enfants présentation des actions menées sur le 78 par le comité départemental Agenda, rendez-vous, actions de bénévolat, animation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité